jeudi 29 avril 2010

Bavure à la française et "prématurité" américaine


J'ai encore halluciné en regardant le JT de TFOne. Je sais, j'me fais du mal, mais c'est quand même utile pour comprendre comment la majorité des Français pensent de s'abreuver à la source.

Outre l'exposition universelle à Shanghaï, les médicaments nocifs pour les bébés qui viennent seulement d'être interdits à la vente, et la nouvelle unité Cold case de la brigade criminelle (reportage au cours duquel on a eu l'occasion d'admirer deux flics, mi-poseurs, mi-losers se balader dans des grands hangars pleins de cartons et stabiloter des feuilles en prenant un air vachement inspiré... hyper convincing!), les premières infos concernaient la "bavure" ou "erreur" (comprendre homicide involontaire) de l'armée française en Afghanistan; genre c'est la première...

Des soldats français se dirigeaient vers la vallée de Bedraou, un coin...chaud...comme tous les coins en Afghanistan, à bien y penser, sinon ça s'appellerait pas la guerre civile engagée avec les forces d'occupation...et là ils repèrent un groupe de (sept) insurgés qui leur tirent dessus; aahh cet étourdissant flou journalistique délibéré histoire que jamais jamais plus tu ne comprennes s'il s'agissait là de talibans certified, de talibans "modérés", tu sais comme les 5 qui ont été "retirés", y a pas si longtemps, de la liste UN des mecs les plus dangereux du monde, ou de simples civils exaspérés au point de prendre les armes contre les armées internationales un brin coercitives.

Les bidasses décident alors de leur envoyer un gros missile dans la tronche et... le font. Bilan, 4 civils, âgés de 10 à 15 ans, tués.

Le plus beau c'est pas tant la "news" que la chute du reportage made by TFOne pour détendre l'ambiance de crispation à l'idée que l'armée française, tout comme l'armée américaine, tue des civils non armés, et de surcroît des enfants:

"Jusqu'ici (donc au bout de 9 années d'occupation au nom de la lutte contre le terrorisme et de l'exportation de la "démocratie") 688 civils ont été tués par les forces internationales et plus de 1400 par les talibans" au cas où tu aurais oublié que c'était bien eux les méchants à l'origine.

L'article du Point dit en revanche:

On indique à l'état-major des armées que les familles des victimes seront suivies par la PRT (Provincial Reconstruction Team), et indemnisées. Il n'en demeure pas moins que les victimes civiles afghanes du conflit sont de plus en plus nombreuses. Un récent rapport de l'UNAMA, la mission de l'ONU en Afghanistan, estime que 2.412 civils ont été tués en Afghanistan en 2009. En hausse de 14 % par rapport à 2008. Selon ce rapport, ces décès de civils sont imputables pour un quart à l'IASF et aux forces gouvernementales afghanes, et pour les trois quarts aux insurgés.

Dans un monde idéal, les talibans n'existeraient pas, et l'Afghanistan serait libre et souverain, tout comme la Palestine et l'Irak (et plein d'autres pays aux quatre coins de la planète dans une autre mesure), mais comme il faut bien faire avec notre monde imparfait, serait-ce trop exiger des médias qu'ils ne justifient plus les armées d'occupation qui sont, de manière générale, la deuxième cause de mortalité chez les populations des pays "délivrés" de l'islamisme radical (pléonasme devenu l'expression consacrée) par les troupes internationales.

La deuxième info qui valait vraiment le coup d'être écoutée était à propos de la marée noire qui menace les côtes de la Louisiane. Le président a mobilisé tous les moyens, mais la porte-parole de l'armée s'est quand même sentie d'annoncer :"Le terme catastrophe est un peu prématuré".

Espérons qu'il ne s'agit pas de la même "prématurité" qui avait retardé l'intervention de l'armée américaine à la Nouvelle Orléans en 2005.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire