mercredi 27 mai 2009

L'important dans le droit c'est la probité!


Le propre de l'avocat est de défendre un client, quel qu'il soit.
Tout comme le médecin, l'avocat prête un serment dans lequel il est dit, comme dans le serment d'Hypocrate, qu'il ne discriminera aucun individu en raison de son statut social, de sa religion, de sa couleur de peau ou que sais-je encore, mais qui va plus loin que le serment de l'ordre médical parce qu'il dit aussi que l'avocat sera le "défenseur de la veuve et l'orphelin".

L'avocat a le choix de défendre ou pas un éventuel client qui solliciterait ses services, et bon nombre de cas juridiques à l'instar des procès de Maurice Papon, de Klaus Barbie, d'Augusto Pinochet, ou même d'Omar Raddad, ont choqué ou bouleversé.

L'avocat est, dans l'exercice de sa profession, libéré des contraintes morales dans la mesure où à partir du moment où il a accepté de défendre un client "moralement" indéfendable, il ne peut que puiser dans le droit stricto sensu car même si les faits sont accablants pour l'accusé, on lui garantit une représentation légale.

Cependant, il est troublant de constater parfois que les avocats peuvent sauter du cop à l'âne. Je ne suis pas en train de donner un jugement moral sur ceux que l'avocat peut ou ne peut pas défendre, mais j'ai un peu le blues quant à l'intention derrière le choix d'assurer la défense légale d'un individu ou d'un autre.

Alors il n'y a rien d'étonnant à ce que Me Patrick Maisonneuve, ancien avocat d'Yvan Colonna, plaide la cause de l'église de scientologie.

Me Maisonneuve est un vrai avocat médiatisé au vrai sens du terme, un peu comme Me Vergès ou Me Collard: un talent de rhéteur, une voix éloquente, un ton solennel, un rabat à l'envers...non là je médis, Vergès était toujours impeccable à l'écran.

Bref, un avocat avec une vraie prédisposition pour toutes les causes perdues, un avocat de tous les antagonismes, la preuve: Colonna versus la République, et maintenant la scientologie contre les familles des victimes.

Après moult procès desquels l'église de scientologie est toujours sortie indemne, il a fallu attendre une affaire d'escroquerie pour enfin penser sérieusement à poursuivre la secte en justice et y mettre un terme.

Pourvu que la justice donne autant de crédit à la défense de la scientologie qu'au dernier plaidoyer de l'avocat en faveur de son ancien client corse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire