jeudi 25 juin 2009

Pour la blague


A la question, que fait le comité du Nobel, ces derniers temps, en matière de remise du prix de la paix, un article dans Marianne 2 signalait que Nicolas Sarkozy ainsi que Barack Obama étaient pressentis...après 2 ans à peine de présidence mitigée pour l'un, et seulement quelques mois, tout aussi mitigés, à la tête de l'empire américain pour le second.

En effet, le concept du Nobel de la paix a été élargi.
Ainsi, Al Gore, l'ancien vice-président démocrate de Clinton, et candidat à la présidence des Etats-Unis en 2000, est co-lauréat avec le GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, en anglais Intergovernmental Panel on Climate Change, IPCC) du prix Nobel de la paix en 2007.

Toutefois il n'y a pas que la "paix" qui pourrait être remise en question.
Le professeur Jean-Claude Chermann, qui partage la découverte du virus responsable du SIDA en France avec l'éminent virologue Luc Montagnier et une flopée de scientifiques de l'Institut Pasteur, a été gentiment écarté du devant de la scène par ses anciens collègues quand Montagnié a reçu le Nobel de médecine en 2008 avec Françoise Barré-Sinoussi et Harald Zur Hausen.
Invité sur BFM TV le jour même, Chermann saluait avec dignité les remerciements que lui avaient adressés Françoise Barré-Sinoussi.

Je me pose des questions sur la sobriété des membres du jury, voire sur leur probité. Et puis il y a eu cette nouvelle.

Bibi serait également pressenti pour le Nobel de la Paix.
Alors pourquoi ne pas organiser une foire du prix Nobel de la perception durant laquelle on pourrait remercier tous les spin doctors de la terre pour "leurs efforts en vue de mieux [dés-]informer le public, et de jeter les bases du consensus nécessaire*."




*.formule toute faite du jury lors de la remise de tel ou tel Nobel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire