jeudi 16 avril 2009

Une bombe suisse


Un peu de musique pour adoucir les moeurs.
Et du lourd s'il vous plait!
Comment mieux commencer qu'avec Shadows of danger de Mobile in Motion.

A la première écoute on est tenté de se dire que seule la scène underground anglaise pouvait fournir une telle matière, et on est agréablement surpris par le génie du duo suisse.

Qui se rappelle de Silent majority? Erik Truffaz? quand même...Mobile in Motion faut retenir!
Si le nom du groupe est un peu redondant, le contenu de l'album est loin de l'être.

Oeuvrant dans l'ombre des big productions depuis 1998, le batteur Christophe Calpini et le chanteur (entre autres) Fred Hachadourian sont passés à la composition et ont concocté un album electro trip-hop des plus finement ciselés produit par le label Absinthe.
Les nostalgiques de musique intelligente et inventive à la Erik Truffaz et de la voix groovy de Nya seront aux anges.

Les influences du groupe: the Roots, Ennio Morricone, Seal, Sergio Leone, Bjork, Debussy, Miles Davis, Gil Evans , Kitano, et Radiohead...sont, pour certaines, à la limite d'être mises à l'amende par ce son tout droit sorti d'un trip onirique.

Mobile in motion est presque inclassable en raison de son mélange subtil de styles musicaux, on y retrouve la jungle qui plaisait tant à nos oreilles déjà à l'époque de The Dawn, mélée à des rythmes orientaux, des envolées lyriques sur fond de violon, un thème cinématographique revisité à travers American Diarrhea 2, un jazz surprenant dans Firestorm, du funk bidouillé avec quelques machines électroniques, des cuts et bien entendu la voix trop classe aux intonations ghetto english et à la nonchalance londonienne de Nya sur le magnifique When You Touch.

On pourrait trouver des correspondances entre Mobile in Motion, Prefuse73, General Elektrics, Cinematic Orchestra, Björk, Wax Taylor et même Tricky à certains moments, dans cette façon qu'ils ont de jouer avec les bruits urbains, les boucles, les distorsions de voix et de sons, mais la formation suisse est empreinte de quelque chose d'un peu plus...comment dire...original et funky, plus travaillé, plus dark aussi à la manière du Cop that shit de Missy Elliott et Timbaland, ou plutot ce serait comme si le jazz de Truffaz rencontrait l'univers onirique et parfois dérangeant de Prefuse 73 quand on écoute The Other Side of the Sky.

Le résultat, une musique qui oblige, des zygomatiques qui réagissent.

Un critique a décrit ce son comme un "jazz lunaire", belle trouvaille pour ce duo qui inspire des sensations fantasmagoriques. A écouter et à ré-écouter en boucle d'urgence!


MOBILE IN MOTION

This Love Is True
When You Touch
Political Speech
Certain Cohesion
The Dude
20 2047
Firestorm
American Diarrhea 2
Starfish
Sure Thing
The Other Side Of The Sky
Stay On
Minya
Konka
Shower Of Light


Christophe Calpini, batterie, sampler
Fred Hachadourian, sampler, chant
Christophe Chambet, basse, contrebasse
Patrick Muller, fender Rhodes, effets
Sébastien Von Roth, platines, laptop

Invités Nya, voix
Erik Truffaz, trompette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire