mercredi 27 avril 2011

ça c'est d'la couv'!

A n'en pas douter il a fallu une sacrée paire de cojones pour publier cette couverture et probablement une nuit de brainstorming pour arriver à ce lamentable jeu de mots...

ok, Libé avait fait ça



mais sérieusement, à quand une couverture avec en fond le code pénal et le code du travail éventrés, et au premier plan le portrait du président français et une légende qui dirait quelque chose comme "l'homme qui a tué le travail et la justice" ou encore "coupable levez-vous!"; ou même une photo des membres du gouvernement (the government's finest) tous condamnés pour leurs sorties mémorables, en montage Usual suspects?!

jeudi 21 avril 2011

Le voyageur nocturne de Jean-Michel Hirt





Ma mère m'a plus ou moins commandé ce bouquin, qui a piqué ma curiosité.
Un livre qui pourrait être assez instructif selon la quatrième de couverture que voici:

"Ce livre est une navigation à travers l'océan du Coran, cette oeuvre universelle mais trop peu connue, voire suspecte, en Occident. Beaucoup se demandent si le texte coranique apporte quelque chose de plus au message monothéiste de Moïse et Jésus. Or le Coran énonce un discours sur les prophètes, depuis Adam jusqu'à Muhammad, qui prolonge et diffère de celui de la Bible. En partant, tel l'Ismaël de Moby Dick, à la recherche de la signification d'un ouvrage où se jouxtent et rivalisent prophétie et poésie, le lecteur est invité à un voyage spirituel. Ainsi s'invente un chemin pour mieux approcher le dessein de l'islam, en tant que rappel des révélations antérieures et leur recommencement infini. À L'heure où les religions sont instrumentalisées pour faire la guerre, où l'oiseau Simorgh, ce symbole divin, devient le nom d'une fusée iranienne et Abraham celui d'un char israélien, découvrir les enjeux prophétiques proclamés par le Coran est un acte de pensée contre la haine et l'ignorance."

Jean-Michel HIRT, Le voyageur nocturne, Lire à l’infini le Coran. Bayard, 2010, 185 pages, 19 €